Sylvie_R

Sylvie Rosenthal

Scénariste, réalisatrice, productrice

Voir son portfolio

Après des études en droit, Sylvie travaille comme assistante à la caméra à des longs métrages avant d’être cameraman pour la chaîne télé MusiquePlus. Sylvie a étudié le jeu d’acteur au Neighborhood Playhouse et met en scène et produit des pièces dont Les Monologues du vagin, une soirée-bénéfice au Lion d’Or avec, entre autres, Louise Portal, Monique Mercure, Marina Orsini, Céline Bonnier, Sylvie Léonard, Pierrette Robitaille, Markita Boies et Dominique Pétin.

Avec Les Productions Sylvie Rosenthal, elle a écrit, réalisé et produit des courts métrages dont La Bombe au chocolat avec Pascale Montpetit, primé au Chicago International Film Festival, Shorts International Film Festival in New York, aux Rendez-vous du cinéma québécois et nommé aux Prix Génie. Lions Gate Films a distribué le film en salle, il a été télédiffusé au Canada, en Europe et au Japon et le scénario a été publié dans la revue américaine Scenario ; Super Phoenix avec David Boutin, Diane Lavallée, Julie Deslauriers et Anne Dorval a été primé au Yorkton Film & Video Festival et télédiffusé à TV5 Monde et à Moviola. Pour la télé-série canadienne Bliss, Sylvie a aussi réalisé Chastity et Six Days qui a reçu une mention honorable au Columbus International Film & Video Festival et télédiffusé à Showcase, TMN, Movie Central Super Écran, Série +, Oxygen.

Sylvie a réalisé et produit des documentaires pour le Musée de la civilisation puis elle a scénarisé et réalisé Bullet Proof diffusé à la chaîne télé Global sur les sciences médico-légales; Mommy, Mommy diffusé à CBC et sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux à propos d’un couple de lesbiennes qui tente d’adopter un enfant et Elle est belle au naturel diffusé à Canal Vie à propos de femmes accros au maquillage qui relèvent un défi.

Avec sa maison de production Brouhaha Films, elle a coscénarisé, réalisé et produit Partenaire invisible, un documentaire sur le dur quotidien des aidants naturels diffusé à RDI et nommé aux Prix Gémeaux 2014 dans la catégorie – Meilleur scénario de documentaire. Sylvie a aussi coscénarisé, réalisé et produit Aveugles de luxe, un documentaire diffusé à CANAL D sur les personnes ayant des déficiences visuelles qui pratiquent avec succès un métier et une profession. Sylvie vient de coscénariser, réaliser et produire le documentaire Tout le monde y gagne sur les analphabètes fonctionnels; il sera diffusé au printemps 2019 à ICI RDI et ICI Radio-Canada.